Organisation Mondiale de la Santé Animale

Taille de la police:

Langue :

Search:

Recherche avancée

Accueil > Normes  > Commissions spécialisées et groupes de travail & ad hoc > Groupes de travail et rapports

 

Les Groupes de travail

Les Groupes de travail sont chargés de faire le point en permanence sur les progrès réalisés dans leur domaine de compétence et d'informer les Membres de l’OIE sur les sujets d'actualité.

Deux Groupes de travail sont actuellement en activité :

Groupe de travail sur la faune sauvage

Créé en 1994, le Groupe de travail sur la faune sauvage informe et conseille l'OIE sur tous les problèmes sanitaires liés aux animaux sauvages, qu'ils vivent en liberté ou en captivité. Il a préparé des recommandations et supervisé de nombreuses publications scientifiques sur la surveillance et la prophylaxie des principales maladies spécifiques de la faune sauvage. Ce groupe de travail est composé d'experts scientifiques de renommée mondiale dans leurs domaines respectifs

Groupe de travail sur la Résistance aux agents antimicrobiens (RAM)

Comme suite à l’adoption de la Résolution n°14, « Engagement de l'OIE pour combattre au niveau mondial la résistance aux antimicrobiens dans le cadre de l’approche « Une seule santé », par l’Assemblée mondiale des Délégués de l’OIE en mai 2019, un Groupe de travail sur la Résistance aux agents antimicrobiens (RAM) a été établi pour appuyer la mise en œuvre de la Stratégie de l’OIE sur la résistance aux agents antimicrobiens et leur utilisation prudente, ainsi que la capacité de l’organisation à répondre aux défis mondiaux tel que défini par son mandat.

________________________________________________________________________________________________

Deux groupes de travail ont rempli leur mission ; leur mandat n'a donc pas été renouvelé en 2017 (conformément aux résolutions 32 et 33 de la 85e session générale) :

Groupe de travail sur le bien-être animal

Un Groupe de travail sur le bien-être animal a été créé en 2002 pour coordonner et gérer les activités de l'OIE concernant le bien-être animal. Les activités relatives au bien-être animal sont désormais bien intégrées aux travaux de l'OIE grâce à la Stratégie mondiale pour le bien-être animal adoptée en mai 2017.

Les rapports de l'ancien groupe de travail sur le bien-être animal sont disponibles sur le site de l'OIE.

Groupe de travail sur la sécurité sanitaire des aliments

Un Groupe de travail sur la sécurité sanitaire des aliments a été créé en 2002 pour coordonner et gérer les activités de l'OIE concernant la sécurité sanitaire des aliments d'origine animale en phase de production. Les questions relatives à la sécurité sanitaire des aliments d'origine animale en phase de production sont désormais bien intégrées aux travaux de l'OIE. L'OIE et le Codex continuent de collaborer étroitement à l'élaboration de leurs normes respectives qui s'appliquent à l'ensemble du continuum de la production alimentaire.

Les rapports de l'ancien groupe de travail sur la sécurité sanitaire des aliments sont disponibles sur le site de l'OIE.

Haut

World Organisation for Animal Health

Font size:

Language :

Search:

Advanced search

Home > Standard Setting > Specialists commissions & working & ad hoc Groups > Working Groups & Reports

Working Groups

OIE permanent Working Groups are responsible for continuingly reviewing developments in their fields, and for keeping OIE Members informed of current issues.

Two Working Groups are currently operating:

Working Group on Wildlife

Founded in 1994, this Wildlife Working Group informs and advises the OIE on all health problems relating to wild animals, whether in the wild or in captivity. It has prepared recommendations and oversees numerous scientific publications on the surveillance and control of the most important specific wildlife diseases. The Working Group comprises world-leading scientific experts in their subject areas.

Working Group on Antimicrobial Resistance (AMR)

Following the adoption of Resolution no. 14 “OIE’s engagement in the One Health Global Effort to Control Antimicrobial Resistance” by the World Assembly of OIE Delegates in May 2019, a Working Group on Antimicrobial Resistance (AMR) was established to support the implementation of the OIE Strategy on Antimicrobial Resistance and the Prudent Use of Antimicrobials and the organisation’s capacity to respond to global challenges according to its mandate.

_____________________________________________________________________________________________


Two Working Groups achieved their remit; therefore their mandate was not renewed in 2017 (per resolutions 32 and 33 from the 85th General Session):

Working Group on Animal Welfare

A Working Group on Animal Welfare was established in 2002 to coordinate and manage the animal welfare activities of the OIE. Animal welfare activities are now well integrated in the work of the OIE through the Global Animal Welfare Strategy adopted in May 2017.

Reports of the past Animal Welfare Working Group are available on the OIE website.

Working Group on Food Safety

A Working Group on Food Safety was established in 2002 to coordinate and manage the animal production food safety activities of the OIE. Animal production food safety topics are now well integrated in the work of the OIE. The OIE and Codex continue to collaborate closely in the development of their respective standards relevant to the whole food production continuum.

Reports of the past Working Group on Food Safety are available on the OIE website

Top